Philosophie

Une approche plutôt architecturale

L’approche conceptuelle de Mélanie Boivin Design Intérieur se définirait comme étant plus architecturale que décorative. Qualifiée pour travailler les volumes architecturaux et l’organisation de l’espace, Mélanie Boivin vous proposera des concepts d’aménagement selon les principes suivants:

Des formes épurées, des volumes simples et alignés.

Less is more. Qu’est-ce que cela implique? Ne pas trop en faire, ne pas surcharger un espace. Éliminer les formes labyrinthiques et compliquées. Retirer les ornements inutiles. Ajouter seulement l’essentiel en termes de textures et de contrastes pour obtenir un environnement intéressant.

Une organisation de l’espace logique, intelligente, flexible et efficace.

Il faut réfléchir aux fonctions d’un espace. Qu’y faites-vous? Dans quel ordre? Pourrait-il y avoir plusieurs fonctions dans cet espace? Le rangement est-il optimal? La fonction pourrait-elle changer dans le futur?

Un bon équilibre entre l’originalité de la géométrie, l’élégance et la durabilité.

« La mode se démode. Le style, jamais. » Vous avez certainement déjà entendu cette citation de Coco Chanel. Sa philosophie s’applique autant à la mode qu’au design intérieur. Comment faire des choix éclairés afin que le style d’un espace passe bien à travers les années? En connaissant l’histoire du design. En s’inspirant d’images de projets internationaux actuels. En osant l’avant-gardisme des grandes tendances de fond. En évitant les tendances trop au goût du jour ou déjà vues. En ponctuant avec des pièces originales et des classiques du design qui ont passé l’épreuve du temps.

La sobriété et la noblesse des matériaux, du mobilier et des équipements.

La construction étant un investissement coûteux, elle doit pouvoir durer longtemps. La philosophie de MBDI se reflète par le choix de formes pures et simples, de matériaux nobles aux teintes neutres et naturelles. Nous vous recommandons fortement d'éviter les matériaux d'imitation qui ne passeront pas bien l'épreuve du temps. Les teintes ou les styles très « tendance » et osés devraient être réservés aux accessoires peu coûteux et faciles à remplacer plutôt qu’au mobilier sur mesure ou aux planchers.

Le respect du contexte d’intervention et du style architectural de l’espace bâti du projet.

Beaucoup de gens sont insécures et ont peur de faire des choix inappropriés lors de projets de rénovation ou d’aménagement dans un bâtiment existant.

Un designer professionnel a les compétences nécessaires pour trouver un style ajusté au contexte d'intervention et à l’architecture d’un espace.

Il peut aussi vous recommander les meilleurs investissements à faire selon la qualité d’un bâtiment et les objectifs désirés.

En tenant compte de plusieurs facteurs comme le quartier, le style, l'âge et les caractéristiques architecturales du bâtiment, la réflexion du designer d'intérieur vous orientera pour créer des aménagements fonctionnels qui s'intègrent parfaitement au contexte d'intervention.